Cet espace de rassemblement trouve ses sources d'inspirations à même la ville de Percé, grâce au voyage que nous avons fait et aux interprétations qu'en on fait les étudiants de Toulouse.
Site exceptionnel, la mer et la montagne s'y côtoient en douceur. Le son de la mer tranquille nous berce, et nous laisse imaginer toutes les surprises qui se cachent dans la forêt du mont Saint-Anne. Par contre, lorsque la tempête s'annonce et que l'océan s'agite, notre esprit s'emballe. La houle nous bouscule et la mer semble vouloir nous aspirer dans le fond; les monstres marins surgissent de partout et les navires de l'ancien temps accostent sur le quai... Nous vous laissons le plaisir d'imaginer la suite.
De retour sur les bancs d'école, tous les membres de l'atelier s'attachent à trouver une solution urbanistique au projet de campus virtuel. Il en ressort que notre lieux se retrouvera au centre des coordonnées géométriques de l'île. Puisque nous devrons bâtir au "cœur " de l'île, nous entreprenons d'interpréter les émotions vécus à Percé et de les intégrer dans la conception de l'espace de rassemblement.
Ainsi, notre concept de base est simple et se définit comme tel : un espace à trois niveaux différents identifiant les trois éléments majeurs trouvés à Percé: la montagne, la grotte et la mer; le tout étant englobé et protégé par une coquille qui marque une limite visuelle et physique entre l'intérieur de l'espace de rassemblement et le reste du campus virtuel. Les plateformes, ou espace de transitions, font le lien entre le campus et l'espace de rassemblement. Ils proposent également une hiérarchie dans l'espace intérieur. Ces lieux de transfert serviront de "piste d'atterrissage" aux avatars et se répartissent sur les 4 faces du cube.
Le choix de reprendre ce contexte naturel prend sa source à plusieurs niveaux comme notamment par analogie avec les contes fantastiques ou encore avec le cycle de vie de l'eau.
Mais concevoir un tel environnement, ce n'est pas forcément évident même avec des logiciels de conception graphique habituels. La tache nous a paru encore moins aisée avec Second Life puisqu'il nous a fallu non seulement penser et architecturer les espaces, mais aussi imaginer la manière de les réaliser concrètement. Parfois, nous avons a eu l'impression de construire une sphère avec des briques de legos.
Cependant, nous voilà lancés sur les chemins de la découverte. Nous apprenons une autre manière de travailler, de voir et de comprendre les choses, et de se défaire des contraintes. Cela revient à penser la conception et le projet autrement que par la méthode classique plan/coupe/élévation. Voir l'île se construire en temps réel et en 3D est une expérience plutôt inusitée. Et vous devez voir poindre à l'horizon les avantages d'un tel logiciel: implication simultanée de plusieurs acteurs sur différents programmes du projet, conception en temps réel, à distance et en 3D par l'intermédiaire d'un avatar qui, à toute fin pratique, est une image graphique de l'être humain. Nous pouvons désormais construire une architecture qui s'anime et qui évolue au fil du temps: une architecture réflective.
Nous nous attelons donc à la tâche pour bâtir notre espace: imaginer la configuration spatial, proposer des solutions techniques de conception, utiliser des scripts, mettre à profit de certains "bugs" du logiciel, communiquer et partager l'information à distance, se familiariser avec des logiciels tels que "Wings 3d" ou "SculptyPaint", rechercher les informations sur internet, lirede tutoriels, échanger entre collègues, etc...Tout y passe ! Et peu à peu, soit les frustrations persistent soit elles disparaissent pour laisser place à une certaine satisfaction qui au bout du compte font de notre espace de rassemblement ce qu'il est aujourd'hui.
Et le travail se poursuit. Pas uniquement pour nous. L'île se construit et tout autour de nous se bâti un espace hors du commun. Des objets se dessinent avec différentes couleur, formes, échelles. Nous sommes au milieu de cet environnement. Comment faire pour concrétiser nos intentions de départ, à savoir créer un espace d'évasion qui se trouve à l'antipode du campus ?
Les solutions que nous proposons: créer un cube à l'enveloppe terne et sans vie à l'intérieur duquel l'avatar perd tous ses repères. Ainsi, non seulement nous appliquons des textures blanches et aveuglantes sur les faces internes du cube, mais en plus nous intégrons des programmation à différents objets. L'architecture intérieure de notre espace se transforme, certains objets se volatilisent tandis que des énigmes apparaissent.
Et c'est ainsi que nous répondons aux programme de l'espace de rassemblement: édifier les bases d'un espace partageable et non figé, rempli de rébus que l'on pourra résoudre uniquement en prenant le tend d'observer, de regarder. Nous proposons de jouer et de prendre le temps de jouer. Par exemple, mentionnons la possibilité de dialoguer avec une boîte et de découvrir une anecdote; de contrôler la caméra de l'avatar pour orienter sa vision et lui faire découvrir des vues inusitées; de mettre en place une série de textes contenant un certains nombres de mots codés dont l'association créer des citations célèbres; découvertes de certaines objets ou texture en fonction de la position de l'avatar ou du moment de la journée; changement de l'architecture en fonction d'un cycle ou d'un temps.
En conclusion, notre objet est sans prétention car il y aurait encore tellement de chose à proposer mais il tente de divertir et de sortir du cadre académique du campus. Il devient intéressant que si on le regarde, et nous souhaitons vous vous voir nombreux à l'intérieur.
Script de la boîte qui parle:
Script de la boite qui parle – Dialogue avec le cailloux...?!? - lol. J'ai trouvé ça à : http://slurl.com/secondlife/FRANCE3D%20Toulouse/224/242/24
default
{
state_entry() {
llListen(0, "", NULL_KEY, "");
}
listen(integer channel, string name, key id, string message)
{
if (message == "oui") { speak out loud!
llWhisper(0,"Bien, commençons sans plus tarder.
Un jour, un vieux professeur de l'ENAPfut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour ” passer sa matière”. Au fait, que veut dire ENAP ?");
}
if (message == "école nationale d'administration publique") { speak out loud!
llWhisper(0,"Un interlocuteur qui m'écoute...C'est vraiment étonnant ;) !
Ainsi, debout, devant ce groupe d’élite le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : ” Nous allons réaliser une expérience “. Le vieux prof sortit un immense pot Mason d’un gallon qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
” Est-ce que ce pot est plein? “.
Tous répondirent : ” Oui. “ pour la suite: écrire poursuivre, sinon écrire fin" );
}
if (message == "poursuivre") { speak out loud!
llWhisper(0,"Il attendit quelques secondes et ajouta : “Vraiment? “. Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux… jusqu’au fond du pot. pour écouter le reste: écrire suite, sinon écrire fin");
}
if (message == "suite") { speak out loud!
llWhisper(0,"Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : ” Est-ce que ce pot est plein? “. Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L’un d’eux répondit: ” Probablement pas! “.
” Bien! ” répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : “Est-ce que ce pot est plein?”.
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : “Non! “.
” Bien! ” répondit le vieux prof.
pour écouter le reste: écrire encore !, sinon écrire fin");
}
if (message == "encore !") { speak out loud!
llWhisper(0,"Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : “Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? ”
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : “Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire “.pour écouter le reste: écrire c'est bientôt fini, sinon écrire fin");
}
if (message == "c'est bientôt fini") { speak out loud!
llWhisper(0,"” Non ” répondit le vieux prof. ” Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :
si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite “. Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : ” Quels sont les gros cailloux dans votre vie? ”");
}
if (message == "fin") { speak out loud!
llWhisper(0,"Le vieux rocher te dis Bye Bye ! ;)");
}
if (message == "non") { speak out loud!
llWhisper(0,"Je ne te retiens pas plus longtemps. À bientôt ! :)");
}
}
croquis 3D du conceptNous nous attendons à ce que l'espace de rassemblement soit le point névralgique du campus virtuel. Il doit accueillir les utilisateurs dans le but de les informer et de les guider vers les différents pavillons. Ainsi, nous proposons un espace central de rassemblement qui mènera les avatars vers des espaces périphériques. Ceux-ci sont des lieux de transition entre notre espace et les différents campus. Chaque binôme travaille soit sur l'espace de rassemblement central, soit sur les espaces périphériques.
Vue en plan de l'espace de rassemblement:
Choix des binômes:
Binôme 8 travaille sur l'espace de rassemblement central Binôme 13 travaille sur les espaces de transition
ESPACE DE RASSEMBLEMENT ET ESPACES DE TRANSITION
Menu
Critique intermédiaire
Transcription des conversations entre binômes
CONCEPT
Cet espace de rassemblement trouve ses sources d'inspirations à même la ville de Percé, grâce au voyage que nous avons fait et aux interprétations qu'en on fait les étudiants de Toulouse.
Site exceptionnel, la mer et la montagne s'y côtoient en douceur. Le son de la mer tranquille nous berce, et nous laisse imaginer toutes les surprises qui se cachent dans la forêt du mont Saint-Anne. Par contre, lorsque la tempête s'annonce et que l'océan s'agite, notre esprit s'emballe. La houle nous bouscule et la mer semble vouloir nous aspirer dans le fond; les monstres marins surgissent de partout et les navires de l'ancien temps accostent sur le quai... Nous vous laissons le plaisir d'imaginer la suite.
De retour sur les bancs d'école, tous les membres de l'atelier s'attachent à trouver une solution urbanistique au projet de campus virtuel. Il en ressort que notre lieux se retrouvera au centre des coordonnées géométriques de l'île. Puisque nous devrons bâtir au "cœur " de l'île, nous entreprenons d'interpréter les émotions vécus à Percé et de les intégrer dans la conception de l'espace de rassemblement.
Ainsi, notre concept de base est simple et se définit comme tel : un espace à trois niveaux différents identifiant les trois éléments majeurs trouvés à Percé: la montagne, la grotte et la mer; le tout étant englobé et protégé par une coquille qui marque une limite visuelle et physique entre l'intérieur de l'espace de rassemblement et le reste du campus virtuel. Les plateformes, ou espace de transitions, font le lien entre le campus et l'espace de rassemblement. Ils proposent également une hiérarchie dans l'espace intérieur. Ces lieux de transfert serviront de "piste d'atterrissage" aux avatars et se répartissent sur les 4 faces du cube.
Menu
CHEMINEMENT - TECHNIQUE DE CONCEPTION
Mais concevoir un tel environnement, ce n'est pas forcément évident même avec des logiciels de conception graphique habituels. La tache nous a paru encore moins aisée avec Second Life puisqu'il nous a fallu non seulement penser et architecturer les espaces, mais aussi imaginer la manière de les réaliser concrètement. Parfois, nous avons a eu l'impression de construire une sphère avec des briques de legos.
Cependant, nous voilà lancés sur les chemins de la découverte. Nous apprenons une autre manière de travailler, de voir et de comprendre les choses, et de se défaire des contraintes. Cela revient à penser la conception et le projet autrement que par la méthode classique plan/coupe/élévation. Voir l'île se construire en temps réel et en 3D est une expérience plutôt inusitée. Et vous devez voir poindre à l'horizon les avantages d'un tel logiciel: implication simultanée de plusieurs acteurs sur différents programmes du projet, conception en temps réel, à distance et en 3D par l'intermédiaire d'un avatar qui, à toute fin pratique, est une image graphique de l'être humain. Nous pouvons désormais construire une architecture qui s'anime et qui évolue au fil du temps: une architecture réflective.
Nous nous attelons donc à la tâche pour bâtir notre espace: imaginer la configuration spatial, proposer des solutions techniques de conception, utiliser des scripts, mettre à profit de certains "bugs" du logiciel, communiquer et partager l'information à distance, se familiariser avec des logiciels tels que "Wings 3d" ou "SculptyPaint", rechercher les informations sur internet, lirede tutoriels, échanger entre collègues, etc...Tout y passe ! Et peu à peu, soit les frustrations persistent soit elles disparaissent pour laisser place à une certaine satisfaction qui au bout du compte font de notre espace de rassemblement ce qu'il est aujourd'hui.
Menu
ARCHITECTURE FINALE
Et le travail se poursuit. Pas uniquement pour nous. L'île se construit et tout autour de nous se bâti un espace hors du commun. Des objets se dessinent avec différentes couleur, formes, échelles. Nous sommes au milieu de cet environnement. Comment faire pour concrétiser nos intentions de départ, à savoir créer un espace d'évasion qui se trouve à l'antipode du campus ?
Les solutions que nous proposons: créer un cube à l'enveloppe terne et sans vie à l'intérieur duquel l'avatar perd tous ses repères. Ainsi, non seulement nous appliquons des textures blanches et aveuglantes sur les faces internes du cube, mais en plus nous intégrons des programmation à différents objets. L'architecture intérieure de notre espace se transforme, certains objets se volatilisent tandis que des énigmes apparaissent.
Et c'est ainsi que nous répondons aux programme de l'espace de rassemblement: édifier les bases d'un espace partageable et non figé, rempli de rébus que l'on pourra résoudre uniquement en prenant le tend d'observer, de regarder. Nous proposons de jouer et de prendre le temps de jouer. Par exemple, mentionnons la possibilité de dialoguer avec une boîte et de découvrir une anecdote; de contrôler la caméra de l'avatar pour orienter sa vision et lui faire découvrir des vues inusitées; de mettre en place une série de textes contenant un certains nombres de mots codés dont l'association créer des citations célèbres; découvertes de certaines objets ou texture en fonction de la position de l'avatar ou du moment de la journée; changement de l'architecture en fonction d'un cycle ou d'un temps.
En conclusion, notre objet est sans prétention car il y aurait encore tellement de chose à proposer mais il tente de divertir et de sortir du cadre académique du campus. Il devient intéressant que si on le regarde, et nous souhaitons vous vous voir nombreux à l'intérieur.
Menu
Menu
Critique intermédiaire
Transcription des conversations entre binômes
Script de la boîte qui parle:
Script de la boite qui parle – Dialogue avec le cailloux...?!? - lol. J'ai trouvé ça à : http://slurl.com/secondlife/FRANCE3D%20Toulouse/224/242/24
default
{
state_entry() {
llListen(0, "", NULL_KEY, "");
}
listen(integer channel, string name, key id, string message)
{
if (message == "oui") {
speak out loud!
llWhisper(0,"Bien, commençons sans plus tarder.
Un jour, un vieux professeur de l'ENAPfut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour ” passer sa matière”. Au fait, que veut dire ENAP ?");
}
if (message == "école nationale d'administration publique") {
speak out loud!
llWhisper(0,"Un interlocuteur qui m'écoute...C'est vraiment étonnant ;) !
Ainsi, debout, devant ce groupe d’élite le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : ” Nous allons réaliser une expérience “. Le vieux prof sortit un immense pot Mason d’un gallon qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
” Est-ce que ce pot est plein? “.
Tous répondirent : ” Oui. “ pour la suite: écrire poursuivre, sinon écrire fin" );
}
if (message == "poursuivre") {
speak out loud!
llWhisper(0,"Il attendit quelques secondes et ajouta : “Vraiment? “. Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux… jusqu’au fond du pot. pour écouter le reste: écrire suite, sinon écrire fin");
}
if (message == "suite") {
speak out loud!
llWhisper(0,"Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : ” Est-ce que ce pot est plein? “. Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L’un d’eux répondit: ” Probablement pas! “.
” Bien! ” répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : “Est-ce que ce pot est plein?”.
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : “Non! “.
” Bien! ” répondit le vieux prof.
pour écouter le reste: écrire encore !, sinon écrire fin");
}
if (message == "encore !") {
speak out loud!
llWhisper(0,"Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : “Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? ”
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : “Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire “.pour écouter le reste: écrire c'est bientôt fini, sinon écrire fin");
}
if (message == "c'est bientôt fini") {
speak out loud!
llWhisper(0,"” Non ” répondit le vieux prof. ” Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :
si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite “. Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : ” Quels sont les gros cailloux dans votre vie? ”");
}
if (message == "fin") {
speak out loud!
llWhisper(0,"Le vieux rocher te dis Bye Bye ! ;)");
}
if (message == "non") {
speak out loud!
llWhisper(0,"Je ne te retiens pas plus longtemps. À bientôt ! :)");
}
}
}
Menu
Menu
Menu
MenuCritique intermédiaire: Projet pour espace de rassemblement - Approfondir le concept:
CONCEPT DE BASE:
croquis 3D du conceptNous nous attendons à ce que l'espace de rassemblement soit le point névralgique du campus virtuel. Il doit accueillir les utilisateurs dans le but de les informer et de les guider vers les différents pavillons. Ainsi, nous proposons un espace central de rassemblement qui mènera les avatars vers des espaces périphériques. Ceux-ci sont des lieux de transition entre notre espace et les différents campus. Chaque binôme travaille soit sur l'espace de rassemblement central, soit sur les espaces périphériques.
Binôme 8 travaille sur l'espace de rassemblement central
Binôme 13 travaille sur les espaces de transition
Critique intermédiaire
3D - MORPHOLOGIE DE L'ESPACE DE RASSEMBLEMENT:
SURL : http://slurl.com/secondlife/Terre%20nouvelle/115/123/112
Critique intermédiaire
TRANSCRIPTION DES DIALOGUES SUR SECOND LIFE:
MenuHaut de page